11 février 2025
À quelle fréquence tondre la pelouse ?
Pour une pelouse parfaite, il faut tondre au moins une fois par semaine, voire plus au printemps. Si votre pelouse pousse plus de 2,5 cm par semaine, deux tontes par semaine sont nécessaires.
La fréquence de tonte dépend également du type de gazon.
Un gazon rustique peut très bien être tondu une fois par semaine pendant la saison de croissance, alors qu'un gazon d'ornement requiert une tonte tous les 4 à 7 jours s'il pousse plus vite.
Les pelouses ombragées ont une croissance plus lente, par conséquent, une tonte par semaine suffit.
À quelle hauteur tondre sa pelouse ?
Conservez une hauteur de gazon d'environ 3 à 5 cm. Un gazon trop long semble négligé et est sujet aux mauvaises herbes. D'un autre côté, s'il est trop court, il ne peut pas protéger convenablement le sol contre les maladies et devient beaucoup plus exposé au stress hydrique et à l'assèchement. Tondez votre pelouse à une hauteur minimum de 5 cm quand les températures sont élevées, pour conserver la fraîcheur du sous-sol. Plusieurs facteurs peuvent causer une pousse inégale, il faut par conséquent réajuster la hauteur de coupe à chaque tonte.
Une coupe plus rase pour un gazon d'ornement
Dans le cas d'un gazon d'ornement, vous pouvez tondre la pelouse à une hauteur de 2 à 3 cm, si personne ne circule dessus. Cela donne à la pelouse un bel aspect de velours uniforme. Cependant, plus la température est élevée, plus l'herbe doit être haute. Nous recommandons une hauteur de coupe de 5 cm lors d'un été chaud et sec.
Plus long à l'ombre
Si votre terrain est ombragé, il est recommandé d'avoir une herbe plus haute, et de tondre la pelouse à une hauteur entre 5 et 6 cm tout au long de l'année. Cette hauteur supplémentaire permet d'absorber plus de lumière du soleil. Assurez-vous également qu'une pelouse ombragée soit bien arrosée, car les haies, les arbustes et les arbres qui l'entourent rivalisent pour capter les précieuses ressources.
La règle du tiers pour la tonte
Si vous vous retrouvez avec une pelouse très haute, il ne faut jamais tondre plus de 4 cm en une seule fois. Vous revenez peut-être de vacances ou vous avez négligé votre jardin depuis quelque temps ? Sachez qu'une coupe radicale peut faire plus de mal que de bien. Ne tondez pas plus d'un tiers de l'herbe à la fois, et raccourcissez la hauteur de l'herbe sur plusieurs jours en appliquant cette technique. Cette approche de tonte respecte la croissance naturelle de l'herbe et n'abîme pas le point de végétation situé au milieu du brin d'herbe.
Comment tondre sa nouvelle pelouse
Si vous avez récemment semé les graines d'un nouveau gazon, vous mourrez sans doute d'envie de voir un beau tapis verdoyant parfait. Il faut pourtant être patient : pendant sa germination, le gazon nécessite de l'eau et du repos plus qu'autre chose. Attendez une hauteur de 8 à 10 cm de l'herbe avant d'entreprendre votre première tonte. Le gazon sera alors assez fort pour s'étoffer un peu et garantir une pousse dense. Pour votre première tonte, coupez à 5 ou 6 cm, c'est à dire un peu plus long qu'un gazon déjà en place. Il faut en général éviter de couper plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe. Assurez-vous toujours que les lames de votre tondeuse sont bien affûtées, car une lame émoussée peut très bien arracher les délicats brins d'herbe.
Peut-on tondre de l'herbe humide ?
Il ne faut pas tondre une pelouse humide, car votre tondeuse risque d'en payer le prix. En effet, l'herbe humide s'agglutine sur la lame et la rend moins tranchante. Si vous n'avez pas d'autres choix que de tondre une pelouse humide, gardez en tête les points suivants :
- Évitez de circuler sur le gazon avant sa tonte, car l'herbe ne se redressera pas et ne passera donc pas dans la tondeuse.
- N'utilisez pas une tondeuse mulching sur une pelouse humide. Sur l'herbe mouillée, le système de mulching met le sol à rude épreuve et étouffe le gazon. Utilisez plutôt un bac de ramassage.
- N'attendez pas : videz le bac de ramassage quand il est à moitié plein, car le poids de la tondeuse exerce déjà un stress sur votre gazon quand il est humide. Par conséquent, videz fréquemment le bac de ramassage pour ne pas rajouter de poids supplémentaire.
- Assurez-vous que la lame de votre tondeuse ou robot est bien affûtée. Si elle peine à couper votre gazon quand il est sec, n'essayez même pas quand celui-ci est humide. L'herbe humide émousse aussi une lame plus rapidement, les brins sont donc abîmés et arrachés au lieu d'être coupés nettement.
- Quand vous tondez une herbe humide, réglez la hauteur de coupe assez haut (environ 6 cm). Il est préférable de tondre la pelouse une deuxième fois plus courte, quand elle a séché.